La Toscane est le meilleur endroit pour célébrer votre mariage, savez-vous pourquoi ? Parce qu’en Toscane, vous pouvez déguster l’une des meilleures cuisines du monde ! Brilliant Wedding Tuscany est fière de vous suggérer quelques idées culinaires que vos invités adoreront lors de votre merveilleux mariage toscan. Êtes-vous prêt à mettre l’eau à la bouche ?
Comme probablement vous le savez déjà, la Toscane est une terre riche d’histoire, d’art et de traditions, et l’une des traditions les plus connues au monde est la gastronomie : vous avez sûrement entendu parler de plats tels que la bistecca alla Fiorentina ou la pappardelle à la sauce de sanglier ( sans parler de l’infini des vins qui sont produits dans cette région, en particulier dans la région du Chianti). Il n’a pas été facile de sélectionner 6 plats à vous proposer, mais nous l’avons fait ! Alors découvrons-les ensemble.
Pour les amateurs de viande, un classique intemporel de la cuisine toscane : le steak florentin, également appelé simplement ” Fiorentina “. Qu’est-ce que c’est ? C’est un steak de 3 à 4 cm d’épaisseur, cuit saignant – c’est en fait l’élément typique qui le rend si délicieux. Il est généralement assaisonné de gros sel et de poivre pendant la cuisson, et d’un filet d’huile d’olive extra vierge crue. Il peut être servi avec un accompagnement de légumes de saison crus ou cuits, ou avec des pommes de terre au four. Le vin idéal pour accompagner le steak florentin doit être corsé, avec une teneur en alcool moyenne-élevée, pour rehausser la riche saveur de cette viande de Chianina. Vos invités n’oublieront jamais un tel plat…
Les pappardelle au sanglier sont l’un des premiers plats les plus savoureux et les plus recherchés de la tradition toscane. La préparation de la sauce est très longue mais ça vaut le coup ! Il commence par laisser s’écouler la pulpe de sanglier toute une nuit (afin de libérer les âcres odeurs sauvages). Le matin, la pulpe est marinée au vin rouge avec du céleri, de la carotte, de l’oignon, de l’ail, des baies de genièvre et du poivre. Il est coupé en petits morceaux et mis à cuire dans une casserole sur une base sautée. L’autre ingrédient clé sont, évidemment, les pappardelle, qui sont un type de pâtes aux œufs d’une largeur d’environ 13 mm. Miam miam !
En Toscane, il n’y a pas que des plats de viande : contrairement à ce que l’on pense, cela pourrait être considéré comme le paradis des végétaliens ! En fait, en Toscane, de nombreux plats sont à base de légumes et de légumineuses. Alors ne vous inquiétez pas si vous ou vos invités suivez un régime végétarien ou végétalien, la Toscane satisfera tous les palais !
Parlons maintenant de la pappa al pomodoro, un plat très savoureux préparé à partir des ingrédients les plus simples du monde : pain, tomate, huile d’olive extra vierge, ail et basilic. Il est né de la ” pauvre ” cuisine paysanne et comme beaucoup d’autres plats pauvres, il est à base d’ingrédients facilement disponibles dans les maisons des paysans toscans du passé (pain, huile, légumes). Dans certaines recettes, du piment est également ajouté pour rendre le plat plus savoureux. A ne pas manquer ! Vous ne pouvez pas réaliser le goût délicieux tant que vous ne l’avez pas goute !
La Ribollita est l’un des plats d’hiver les plus appréciés de la Toscane. C’est une soupe qui semble née pour les végétaliens ! C’est un mélange de différents types de choux, haricots, oignons et carottes, une délicatesse à gouter si vous décidez de vous marier en Toscane pendant l’hiver !
Nous ne vous avons pas oubliés, amateurs de poissons ! Nous vous présentons le Cacciucco, un plat à base de poisson typique de la cuisine toscane. C’est une soupe de poisson pauvre, avec des crustacés et des mollusques, généralement des poulpes, des seiches, des sébastes, avec l’ajout de sauce tomate et de vin. On trouve souvent aussi des moules, des palourdes et d’autres types de poissons. En réalité, il existe plusieurs variantes, et cela dépend aussi de la fantaisie du cuisinier.
Cette soupe de poisson est servie dans un bol avec du pain à l’ail et grillé. Ce plat est meilleur si il est goûté pas trop chaud, lorsque le pain est complètement trempé dans la soupe. Un premier plat spécial, idéal pour surprendre vos invités.
Et nous voici au dessert ! Nous avons choisi de vous parler de la délicieuse torta co’bischeri, une recette originaire de Pise composée d’une pâte brisée et d’une garniture très riche à base de chocolat, riz bouilli, raisins secs, œufs, pignons de pin, fruits confits, muscade et liqueur. La forme est ronde avec des plis caractéristiques, appelés précisément bischeri (pâte brisée pliée sur le bord extérieur du gâteau). Un vrai régal à essayer !
Voici révélés quelques secrets des plats toscans les plus célèbres. Bien sûr, la cuisine toscane ne s’arrête pas là ! Si vous êtes curieux de savoir quels plats vous pouvez déguster avec votre moitié et vos proches le jour de votre mariage en Toscane, dites-nous ce que vous aimez ! Brilliant Wedding Tuscany trouvera le menu idéal pour vous et vos invités.